Les indispensables du bilan de santé : les examens à ne pas négliger

Publié le : 12 juin 20233 mins de lecture

Prévenir les maladies infectieuses est un enjeu majeur pour votre santé. Pour cela, il est important de réaliser régulièrement des examens médicaux pour s’assurer de votre état de santé général. Voici les examens à ne pas négliger :

Les examens cardiaques

Le premier examen à réaliser est un examen cardiaque. Il permet de vérifier la santé du cœur et de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Cet examen peut être réalisé par un cardiologue qui écoutera le cœur du patient et analysera le rythme cardiaque. Il peut être complété par un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer l’activité électrique du cœur.

Les examens sanguins

Les examens sanguins sont indispensables pour connaître l’état de santé général du patient. Ils permettent de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des globules blancs, rouges et des plaquettes. Ils permettent de vérifier le taux de cholestérol ou de sucre dans le sang. Ces examens peuvent être réalisés en laboratoire et nécessitent souvent d’être à jeun.

Les examens dermatologiques

Les examens dermatologiques permettent de dépister d’éventuelles lésions cutanées ou cancers de la peau. Il est recommandé de se faire examiner par un dermatologue une fois par an, notamment si on a des antécédents familiaux ou si on a une peau sensible et sujette aux coups de soleil.

Les examens de la vue et de l’ouïe

Les examens de la vue et de l’ouïe permettent de dépister d’éventuels problèmes de vision ou d’audition. Il est recommandé de se faire examiner par un ophtalmologiste une fois par an, surtout si on porte des lentilles de contact ou si on a des antécédents de troubles visuels. Il est recommandé de se faire examiner une fois par an par un ORL pour détecter d’éventuels problèmes d’audition.

Les examens de dépistage

Examen clinique

L’examen clinique permet de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des organes génitaux ou du sein. Il est recommandé de se faire examiner régulièrement par un médecin généraliste ou un gynécologue pour prévenir d’éventuels cancers du sein ou du col de l’utérus.

Mammographie (pour les femmes)

La mammographie est un examen radiologique qui permet de détecter d’éventuelles tumeurs mammaires chez les femmes. Il est recommandé de réaliser une mammographie tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans.

Coloscopie (pour les hommes et les femmes)

La coloscopie est un examen endoscopique qui permet de détecter d’éventuels polypes ou cancers du côlon. Il est recommandé de réaliser une coloscopie tous les dix ans à partir de l’âge de 50 ans.

Plan du site